Catalogue

Nouveautés

Accueil » Programmation

Programmation

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • En ce moment à la bibliothèque une exposition réalisée par les élèves de l'école Jules Ferry de Villefranche de lauragais : "Les registres de matricules militaires des Poilus"
biblio        biblio


  • Du 25 février au 22 avril : EXPOSITION "Racisme au microscope"

Prêtée par la Médiathèque départementale de la Haute Garonne

Cette exposition rappelle comment les sciences ont été mises à contribution pour prouver que certains en raison de la couleur de leur peau ou la forme de leur visage n’étaient pas vraiment humains

. Ainsi s’instaurait une différence entre les races dites supérieures et inférieures. A l’heure actuelle, grâce aux travaux des généticiens, nul n’a plus le droit d’insinuer de telles affirmations. Toutefois, la différence avec l’autre, perçue comme une menace, reste malheureusement une réalité.

biblio

pour en savoir plus

    • Le mercredi 27 Mars à 16h30 : Heure du conte avec l'association "Lire et faire lire"          Entrée gratuite tout public,  lectures d'albums, contes... pour petits et grands...
    • biblio Histoires sur le thème : les animaux
  • Le mardi 16 avril : Conférence de Madame Pierrette SOULA, les enfants pendant la grande guerre , public scolaire (CM2 Ecole Jules Ferry Villefranche)

  • pour en savoir plus              CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90 

    "Les enfants dans la Grande Guerre

     

    Dès le 7 août 1914, le ministre de l’Instruction, Albert Sarraut, avertit les instituteurs : leur devoir est de "faire comprendre aux enfants les événements actuels et d’exalter dans leur cœur la foi patriotique. […] La première parole du maître aux élèves doit hausser les cœurs vers la patrie et sa première leçon honorer la lutte sacrée où les armes sont engagées"

    Durant la Première Guerre mondiale, les enfants occupent, malgré eux, une place importante. Leur travail en classe est assimilé au dévouement du soldat.

    Leur mobilisation n’est pas seulement symbolique :  ils constituent la "petite armée de l’arrière", on compte délibérément sur eux pour collecter, quêter dans les rues, coudre ou tricoter : « Je passais mon temps à faire du tricot, je ne pouvais même plus jouer parce qu’on me culpabilisait, ils l’attendaient soi-disant. Il y avait un pauvre poilu dans les tranchées qui attendait mon cache-nez et qui mourait de froid si je ne finissais pas son cache-nez » (Françoise Dolto)

    Les sources de l’enfance en guerre sont fragiles, souvent disparates, parfois lacunaires. Il faut se pencher sur tous les types de paroles enfantines : les journaux intimes, les correspondances, mais aussi les dessins.  Ces différentes sources constituent la matière de cette vidéo conférence"

     

     

  • Le mercredi 17 avril : RANDONNEE BOTANIQUE dans les rues de Villefranche avec l'association NATURE EN JEUX.
  • Départ de la bibliothèque à 15 H, quelques explications puis balade à la recherche de plantes sauvages qui poussent en ville;
  •                                                                              Animation tout public, gratuite SUR INSCRIPTIONS.
  • biblio

  • Le mercredi 24 avril à 15 h : SPECTACLE "EAU LA LA" PAR LA COMPAGNIE amapola, spectacle jeunes enfants de 6 mois à 7 ans.

Mêlant théâtre d’objet et marionnettes d’ombres, ce spectacle s’adresse à un public à partir de 6 mois. Il nous embarque dans une aventure aquatique pleine de surprises ! Une fillette arrose ses fleurs en chantant et sautillant dans son jardin, elle s’amuse d’un rien. En posant son arrosoir, elle découvre au creux d’une feuille des gouttes de rosée animées, la magie commence... Un bruit étrange et hop ! « Eau là là » se fraie un passage à travers la haie. “Eau là là” est une goutte de rosée qui veut rejoindre l’océan. Elle va entraîner peu à peu la fillette dans son épopée pleine de rebondissements.

A travers le cycle de l’eau raconté par des tableaux poétiques et sonores, l’enfant voit que l’eau est partout même à l’intérieur de nous 

  • Du 23 avril au 25 juin : EXPOSITION "LES CHATEAUX FORTS",
 prêtée par la Médiathèque Départementale de la Haute Garonne
êlant enluminures médiévales aux dessins explicatifs et aux photographies, cette exposition propose un voyage au cœur du Château Fort.

De nombreux thèmes sont ici abordés tels que l’architecture, la chevalerie ou encore la vie quotidienne. Une sélection de documents multi-support, proposée par la Médiathèque Départementale accompagne l’exposition.  biblio

Pour en savoir plus


FÊTE DU PRINTEMPS A LA BIBLIOTHEQUE :


Le Mercredi 15 mai :

*Matin pour les scolaires : Confection d’un jardin médiéval à l’école primaire (CP/ Ulis et ALAE)

Résultat de recherche d'images pour "jardin médiéval"

*Après-midi à 15 h : Conteur : Monsieur Alan Roch (conte médiéval)

Entrée gratuite, tout public

 

Le Samedi 18 mai à 11 h :

*Rencontres d’auteurs et éditeurs locaux,  public adultes

              

*Animation Kamishibaï pour les enfants

   Entrée gratuite, tout public

 

  • SAMEDI 25 MAI DE 10 H A 12 H : ATELIERS SCIENTIFIQUES